Blog dédié à la famille et aux amis qui suivent les démarches d'adoption de notre deuxième trésor de Chine ainsi que l'évolution de notre petit prince Frédéric.
lundi 22 décembre 2008
6 mois déjà !!!
Dans les 2 dernières semaines il y a eu un changement énorme. Les nuits sont redevenues comme avant et l'appétit d'ogre aussi. Nous avons arrêté les restrictions sur la bouffe et il ne s'en porte que mieux. Il s'exprime beaucoup plus et cherche à prononcer plusieurs mots même si toutes les consonnes sonnent en "m" à cause des ouvertures qui restent dans son palais.
Nous avons aussi rencontré l'orthophoniste et son chirurgien en retour d'opération. Ce dernier tient à repousser la seconde intervention aussi loin que la fin de l'été prochain. C'est dommage car Frédéric va accumuler un retard de langage mais ça va permettre à son palais d'être plus ferme et mieux vascularisé. Mais je ne suis pas trop inquiète pour son retard car je crois qu'il va rattrapper ça vite.
Nous avons aussi fait la rencontre avec la travailleuse sociale pour le rapport de 6 mois. Et oui ! Il faut faire un beau rapport aux autorités chinoises sur l'évolution de Frédéric à 6 et 12 mois... Lorsque le rapport arrivera nous devrons leur faire parvenir accompagné de 4 photos de famille.
Nous avons hâte de passer notre premier Noël avec notre petit prince. J'espère qu'il n'aura pas peur du Père Noël... J'ai bien hâte de voir qui va se déguiser. Je vote pour mononcle police... Me semble qu'il ferait un bon Père Noël !!!
Joyeux Noël !!!
lundi 8 décembre 2008
On joue dehors !
vendredi 5 décembre 2008
Ras le bol mais je vais voter, montée de lait 100% pur
Je viens de recevoir ce courriel de ma belle-sœur. Ça n'a rien à voir directement avec Frédéric, mais comme un blog ça sert à s'exprimer publiquement et que je partage la majeure partie de ses opinions, je lui ai demandé la permission de le publier sur le blog. L'auteure dirige un théâtre de marionnettes et est la maman d'une jolie frimousse de 5 mois.
Alors voici son texte sans formatage spécial.
Bonjour à tous
mais…Imaginer !
Imaginez, un monde plus VERT, avec de l’air pur et des aliments frais produits pour la grande majorité au Québec (c’est surprenant de constater ce qu’on peut faire pousser ici, si on s’y met, avec des serres chauffées en hiver et pourquoi pas avec de l’énergie verte (de l’énergie faite avec de la récupération de déchets, d’excréments d’animaux, notamment le porc), et si on reprenait en main nos terres (devenues pour la plupart la proie de monocultures (du blé d’inde et du soya ) qui vident littéralement les sols de leurs richesses, dire adieu aux abus de pesticides (contrôles mondiaux par des mégas entreprises qui ne pensent qu’à vendre toujours plus et qui s’insèrent partout) et le plaisir de cultiver et
/ou de manger des bonnes affaires pour nous et nos enfants. Imaginez pouvoir vous baigner (avec vos enfants ou ceux que vous aurez) dans n’importe quel lac du Québec ou dans notre beau fleuve Saint-Laurent (quand je pense qu’ils se baignaient un peu partout avant à Montréal), imaginez un monde où il y aurait moins d’asthme, moins de cancer parce que le monde saurait ce qu’ils mangent et ce qu’ils respirent. Imaginez un monde qui cesserait de se regarder le nombril et qui cesserait de faire disparaître les habitats naturels (et les espèces animales) à son seul profil. Des gens heureux de travailler car ils se sentiraient investis, stimulés dans le processus d’un monde en réelle évolution, tourné vers un monde meilleur, plus sain. Imaginez un monde où les gens pourraient respirer par le nez et cesser de courir pour arriver à joindre les deux boutes… tout en ayant la qualité de vie souhaitée (pour bien des gens, une job qu’ils aiment, une maison, une famille, un environnement sain). Tout ça parce qu’il y aurait des projets réels et novateurs tournés vers le bien-être et pour un avenir meilleur. On serait alors loin des solutions séduisantes à court terme (plasters) en vue de gagner les prochaines élections…
Théâtre La Simagrée
Père Noël, papa et grippe
Frédéric a vu son premier Père Noël samedi dernier. Nous étions invités à un petit party chez Nic et Catherine. On a fait un échange de cadeaux pour les enfants qui sont au nombre de 8 dans la gang. Ils étaient tous très excités de voir le Père Noël se promener dehors. Ils couraient de fenêtre en fenêtre pour mieux le voir. Frédéric suivait le mouvement sans trop sembler comprendre. Le Père Noël ça lui dit pas encore grand chose... Mais il a partagé l'excitation des autres. Le Père Noël a laissé son sac au pied de la porte et nous l'avons rentré pour découvrir les surprises qu'il avait faites aux enfants. Frédéric a reçu une belle petite voiture qui se remonte avec un ressort pour la faire rouler (wow un beau jouet sans pile !)
La grippe de Frédéric le force à parler un peu plus. Comme quoi à quelque chose malheur est bon ! Il avait souvent tendance à ne faire que des mmmmm en gardant la bouche fermée car l'air passait aisément par le nez. Mais là c'est pas mal moins aisé... Il s'est donc mis à faire plusieurs nouveaux sons avec sa bouche. Il a même dit papa une fois !!! Il faut savoir que les p c'est assez dur à faire avec un fente... J'espère que lorsque sa santé reviendra il va garder ses nouvelles habitudes.
Alors en l'honneur de son nouveau mot, voici une belle photo de Frédéric et de son papa adoré.
vendredi 28 novembre 2008
Enfin un salon !
Ce qui contribue au renouveau de la bonne humeur est aussi le retour aux repas solides. Cette semaine nous avons intégré graduellement du solide et ça fait toute une différence ! On évite encore les aliments très secs ou durs comme les biscuits et les viandes plus coriaces mais c'est tout un plaisir de manger la même chose que ses parents ! Et en plus la barrière qui bloquait l'accès à la nouvelle pièce est enfin enlevée. La fin de semaine dernière Serge est venu nous aider à installer le plancher de bois franc. Le résultat est pas mal bon et ça nous donne enfin un salon/salle de jeu bien plus intéressant pour passer du temps.
Voici quelques photos de la dernière semaine.
jeudi 20 novembre 2008
Il reste encore des trous...
Frédéric ne porte plus ses manchettes depuis mardi car il ne cherche jamais à mettre ses mains ou des objets dans sa bouche. À quoi bon le contraindre pour rien ! Il mange comme un véritable glouton. Il est toujours aux purées lisses, en partie maison, en partie achetées. Mais rien ne semble le satisfaire. Il en veut toujours plus mais lève le nez quand c'est autre chose que du sucré. Je pense passer outre les recommandations médicales et lui redonner de la bouffe un peu plus solide en fin de semaine. Malgré les trous, la cicatrisation est belle alors ça devrait pas être trop pire.
Les nuits sont toujours pénibles... J'avoue qu'on est sérieusement fatigués Vincent et moi. J'espérais que dormir sans manchettes lui donnerait de meilleures nuits mais ça n'a pas fait de différence. On se dit qu'on paye pour les 4 premiers mois qui ont été trop faciles !!!
samedi 15 novembre 2008
Ça s'améliore !
C'est drôle de voir comment les enfants peuvent s'émerveiller de choses anodines. Au dîner, Frédéric tenait un pot de Minigo qu'il venait de finir et le regardait en tout sens (c'est un fin observateur). Et bien ce qui a attiré l'attention et les rires de Frédéric ne sont pas les couleurs et les illustrations d'ourson et de fruits. Non, ce qui l'a fait sourire c'est le code barre ben plate en noir et blanc !
Et complètement hors champ, le scandale de la mélamine dans le lait en Chine inquiète beaucoup de parents qui ont adopté ces dernières années (nous aussi !) Si vous voulez avoir une preuve du sérieux et des conséquences de la mélamine, je vous suggère d'aller lire le message sur le blog de Gabe. Le dernier message en dit long sur les conséquences... C'est un blog que je suis depuis le printemps et qui est très intéressant. Il faut par contre lire l'anglais car la famille est américaine.
jeudi 13 novembre 2008
Nouvelles de la guérison
Ce qui va moins bien sont les bains et les dodos. Frédéric qui adorait prendre son bain a complètement régressé de ce côté. Il ne s'y amuse plus et on a recommencé à aller dans le bain avec lui pour le stimuler à jouer dans l'eau. Et comme maintenant il a des tubes dans les oreilles suite à l'opération, on doit les protéger quand on lave les cheveux et ça le contrarie beaucoup. Les £¢¤?& de tubes !!! Le chirurgien les a placés a titre préventif parce que finalement il n'y avait pas d'est derrière les tympans. Ça nous fâche énormément !
Et on a beaucoup de difficulté avec le sommeil. Il faut le consoler beaucoup et il se réveille fréquemment la nuit et se met à hurler assez rapidement... Les nuits sont dures et notre patience est mise à rude épreuve...
samedi 8 novembre 2008
Enfin à la maison !
Frédéric faisait encore légèrement de la fièvre ce matin mais tous les test sont négatifs alors c'est vraiment dû à sa guérison. Il recommence à manger mais il faut vraiment user d'imagination... Bien sûr c'est douloureux mais avec les calmants c'est pas si pire. Surtout qu'on s'organise pour qu'il reçoive sa dose juste avant le repas. On croit vraiment qu'il a surtout peur d'avoir mal et c'est pourquoi il refuse la nourriture et surtout le liquide. Car on finit par lui forcer une mini-bouchée et ensuite il en redemande, ça veut donc dire que ça fait pas si mal... Il se garde toujours la bouche pleine de bave et refuse de l'avaler. Alors il se promène les joues gonflées et la bouche bien fermée (ce qui est assez comique à voir...) jusqu'à ce que ça déborde et qu'il en sorte une grosse flaque...
La résidente en ORL a regardé sa bouche ce matin et la guérison est belle. Il semble que l'arrière du palais soit encore légèrement ouvert mais c'est vraiment pas grand chose. C'est quand même une bonne nuovelle. On va reprendre tranquillement un routine à la maison. Pour les 3 prochaines semaines Frédéric devra porter des manchettes qui l'empêchent de mettre ses mains dans sa bouche et il devra manger seulement des purées jusqu'au rendez-vous de retour avec l' ORL le 11 décembre pour s'assurer que tout guérisse bien.
Merci pour les messages d'encouragements, spécialement à Valérie qui n'a vraiment pas lâché et à Marie-Ève, que je ne connais pas, mais dont l'expérience m'a encouragée. Quand j'avais une chance d'avoir accès à Internet j'étais très heureuse de vous lire tous.
jeudi 6 novembre 2008
Encore à l'hôpital...
Frédéric pour l'instant est assez passif. La morphine semble le soulager mais il a l'air d'un petit bouddha avec ses yeux tristes. Dès qu'une infirmière entre dans la chambre, il commence à paniquer même si celle-ci vient pour l'autre patient. Il est vraiment temps qu'on sorte d'ici !!! Malgré ça tout le monde le trouve beau et il sait quand même plaire ! Je vais m'organiser pour que les infirmières lui laissent encore la paix cette nuit...
mercredi 5 novembre 2008
Nouvelles du patient
Frédéric est arrivé de la salle de réveil vraiment poqué... et sanglant ! Un peu de sang teintait sa bave et ça coulait rouge en grosses flaques !!! J'avoue que je ne pensais pas qu'il serait dans cet état. Il a passé l'après-midi et la nuit dans un état de l'éthargie souffrante... Jusqu'au matin où enfin on lui a donné un calmant plus puissant que du Tylenol. Il a tout de même bien dormi entre toutes les visites des infirmières. Et pour moi aussi la nuit à été moins pénible que prévue.
Aujourd'hui Frédéric a commencé la journée en super forme grâce à la codéïne. Il a bien bu et bien mangé jusqu'à l'après-midi. Le médecin nous prédisait même un congé pour demain matin. Mais depuis Frédéric s'est mis à faire de plus en plus de fièvre et à moins bien manger. Alors c'est moins certain pour le congé en matinée. C'est l'évolution de sa température cette nuit qui va nous indiquer si on peut espérer partir tôt.
Frédéric tolère tant bien que mal ses entraves aux bras. C'est pour l'empêcher de mettre ses mains à sa bouche. Il devra les garder pendant au moins 3 semaines. Les purées vont aussi être au menu des prochaines semaines.
Merci pour les commentaires ! On a bien hête de revenir à la maison !
lundi 3 novembre 2008
C'est pour demain !
On a eu droit à la visite du secteur et il sont vraiment bien organisés. Ils ont même une salle avec un ordi pour les parents. Alors je vais peut-être donner des nouvelles pendant notre séjour. On espère pouvoir sortir jeudi, mais le plus tard serait vendredi d'après moi.
Merci Val pour ton petit message. Écrivez-nous des commentaires, on n'en a pas souvent et j'aime bien ça.
Et Nath et Val, j'ai rencontré un de nos vieux amis du secondaire aujourd'hui : Patrick Pépin !
vendredi 31 octobre 2008
Joyeuse Halloween !
L'opération au palais approche et ça nous rend un peu nerveux. Frédéric doit le sentir car depuis quelques jours il est plus difficile. Il dort beaucoup moins bien et est plus difficile aux repas. Je me demandais au début s'il ne couvait pas le rhume que Vincent et moi avons eu, mais il ne présente pas de symptôme si c'est le cas.
Je devais aller seule avec Frédéric à l'hôpital mais finalement Vincent a fait le décompte des vacances qui lui restent et il va pouvoir nous accompagner une partie du temps. J'avoue que ça me rassure de pouvoir l'avoir avec moi.
mercredi 22 octobre 2008
Première neige à St-Pacôme... Et pour Frédéric !!!
On s'est enfin acheté un nouvel appareil photo !!! Fini le vieux Kodak qui tenait au duct tape... Je veux ben croire que le duct tape est le meilleur ami de l'ingénieur mais y'a des limites... Voici quelques photos prises pour essayer notre nouvel achat.
lundi 20 octobre 2008
Grosse fin de semaine !
Samedi nous sommes allés chez nos amis Julie et François à Cowansville pour un petit souper avec ma gang de chums de l'université. Le voyage a bien été et Frédéric a eu droit à son premier repas chez McDo et chez Ashton !!! Là-bas il avait plusieurs amis à connaître car il est le 8e enfant de la gang. Toute une marmaille ! Il s'est passé un événement plutôt comique durant la soirée. Ils étaient quelques uns à jouer dans la cuisine avec Frédéric quand ils se sont mis en chœur à crier des ni hao exubérants à Frédéric. Ni hao, ça veut dire bonjour en chinois. On s'est tous retournés pour observer la scène. Frédéric riait aux éclats de les voir et ne comprenait manifestement pas que ses nouveaux amis voulaient lui dire bonjour dans sa langue natale...
Et lundi nous avons passé la journée au CHUL pour rencontrer différents intervenants du comité des fentes labio-palatines. Frédéric n'aime toujours pas se faire examiner et commence à crier dès qu'on fait le geste de lui enlever ses vêtements... Mais somme toute la journée était bien organisée et Frédéric a bien fait ça. Il y avait 5 enfants à faire la tournée dont Naying et Naomie qui étaient du même voyage que nous en Chine. C'était plaisant de les revoir et de constater l'évolution des enfants.
Enfin demain on retourne à notre routine... enfin !
lundi 13 octobre 2008
Enfin le tissu de Ève !!!
Frédéric est toujours aussi glouton... Il est tellement impatient de manger qu'il s'assoit au pied du four pour surveiller la cuisson du souper !
Vincent à enfin réussi à faire son allée de tuile qui avait été ravagée par le passage des camions pendant les rénos. Serge, qui était passé faire un petit tour, a donné un bon coup de main. Et Frédéric est infatigable dans son rôle de contre-maître... Lui aussi avait hâte de retrouver son allée !
Frédéric avec ses amis de dodo Fernand et Avoine. Impossible d'aller au lit sans eux !
Une belle photo prise le lendemain de notre arrivée à la maison. Je viens juste de l'avoir. Quatre générations du côté des Boily : l'arrière-grand-mère Laurette, le grand-père Serge, la maman Chantal et fiston Frédéric. Pis papa Vincent, lui, il fait quoi ???
Frédéric a une fin de semaine pleine de nouvelles expériences qui l'attend dans quelques jours. Il va entre autres se faire garder pour la première fois... On vous redonnera des nouvelles de comment il va vivre ça.
Et pour ceux que ça intéresse... Cocotte porte le nom officiel de Rosalie.
Demain c'est le élections, allez voter !
mardi 7 octobre 2008
Fini les vaccins !
Dimanche matin nous sommes allés voir la petite dernière de nos amis Nadine et Charles. C'était la première fois que je voyais un bébé d'à peine 1 jour ! (Oui, bon, j'ai déjà du voir mon frère mais je m'en rappelle plus !) Frédéric a été très doux avec la petite, qui porte pour l'instant le surnom de Cocotte, que son grand-frère Émile lui a donné affectueusement. C'est en attendant que les parents se branchent sur le prénom... Félicitations ! vous avez une belle petite poupounne !
Les photos d'extérieur sont pas terribles avec le soleil d'automne. Mais il fait tellement beau qu'on voulait vous montrer qu'on fait la belle vie Fred et moi en congé !!!
samedi 4 octobre 2008
Quelques photos
On suit de près le blog de Naying, l'autre petite fille du même orphelinat que Frédéric, car elle vient de subir son opération et ça nous donne un avant-goût de ce qui nous attend... Il y a un lien dans la colonne de droite vers son blog si ça vous intéresse.
Voici quelques photos récentes.
samedi 20 septembre 2008
C'est pour le 4 novembre
Petite virée dans la famille
mardi 16 septembre 2008
Juste pour Valérie...
dimanche 7 septembre 2008
Party chez les Gingras
Quatre générations de Gingras réunis. L'arrière-grand-mère Marie-Blanche au centre, les grands-parents Florent et Diane au centre derrière, Étienne, Isabelle et la petite Simone à droite et nous à gauche !
Et pour finir, nous avons eu la visite de Marie-Josée et Ghislain avec leurs filles Angélik et Sandrine cet après-midi. Ils ont amené un beau cadeau à Frédéric avec lequel il a joué jusqu'au souper ! Merci !
Petit mot sur les rénos, Vincent a besoin d'aide pour poser les panneaux de gypse au plafond. Je suis pas assez forte... (je me suis essayée quand même...) Si vous avez du temps à donner les soirs...
Et pour finir, Vincent retourne au travail demain ! Alors on va passer la journée ensemble Frédéric et moi dorénavant. J'espère que je vais bien m'en sortir car franchement Vincent était vraiment un papa indispensable dans les dernières semaines !