samedi 12 février 2011

Grosse semaine pour mes cocos !

La dernière semaine et demie a été bien chargée pour Sébastien et surtout pour Frédéric.

Mercredi et jeudi de la semaine dernière, Sébastien a accompagné Frédéric chez la gardienne pour la matinée. Pas d'angoisse de séparation, Sébastien est parti en flèche vers la salle de jeu aussitôt déshabillé et m'a fait un petit signe de la main au moment où je lui ai dit au revoir. 2 heures plus tard, quand j'y suis allée pour les chercher, il ne semblait pas s'être ennuyé mais était tout de même content de me voir. Mais évidemment, comme s'est arrivé à Frédéric 2 ans plus tôt, dès les premiers jours à la garderie il a attrapé une grosse grippe ! Lui qui n'avait pas été malade depuis son arrivée !

Samedi dernier nous avons fêté les 4 ans de Frédéric, un peu en avance car il devait être opéré quelques jours plus tard. Nous avons eu bien du plaisir avec la famille et les amis présents. Nous avons été glisser à l'extérieur selon la tradition et on a mangé de la pizza et un bon gâteau au chocolat. J'avais aussi prévu une autre gâterie très appréciée de Frédéric : des macarons. Il a été évidemment gâté pourri de cadeaux... Seule petite ombre au tableau, Sébastien était vraiment au plus bas de sa forme avec une grosse grippe et une forte fièvre...

Ensuite, lundi c'était l'inscription pour la maternelle 4 ans. J'y suis allée inscrire mon grand garçon. J'ai bien hâte de voir si la classe va ouvrir (ça dépend du nombre d'inscription). Mais selon la directrice les chances sont très bonnes. Une nouvelle étape dans la vie de notre beau Frédéric... Nos bébés grandissent si vite ! Mais on en est tellement fiers !

Le lendemain, Sébastien et Frédéric sont allés à la garderie toute la journée. C'était une première pour Sébastien et une dernière pour Frédéric... Je dis dernière pour Frédéric car le lendemain c'était le départ pour l'hôpital et ça prendre un certain temps avant qu'il y retourne (combo je veux le garder à la maison pour sa convalescence et sa gardienne prend des vacances) Sa gardienne lui avait organisée une petite fête et il était bien content. Mais en revenant, Sébastien n'allait vraiment pas bien. La fièvre qui avait baissé remontait en flèche et il n'était que l'ombre de lui-même pour le caractère. Alors j'ai pas pris de chance et j'ai décidé de laisser tomber info-santé pour aller directement à l'urgence. Après une batterie de test, rien de grave n'a été diagnostiqué. On nous a recommandé de revenir dans 48 heures si son état ne s'améliorait pas. J'ai un tit peu culpabilisé d'avoir envoyé mon bébé à la garderie toute la journée...

Mercredi c'était le grand départ pour le CHUL. Cette jurnée-là c'était la rencontre pré-opératoire en pédiatrie. Pendant les derniers jours on avait mis pas mal d'efforts pour espérer que Frédéric n'attraperait pas la grippe de Sébastien. Si ç'avait été le cas, la chirurgie aurait été annulée. Par bonheur, Frédéric n'a aucun symptôme et ne fait aucune température. Jeudi matin, c'était le jour J. Difficile de garder mon grand à jeûn qui grogne sans arrêt qu'il a faim... Heureusement, il est entré d'avance en salle d'op, raccourcissant ainsi un peu son supplice du jeûne. L'intervention s'est bien déroulée et 2 heures plus tard il était de retour à la chambre. Pour remplir un peu l'attente, je suis allée au secrétariat du comité des fentes pour planifier les prochains rendez-vous post-op. J'y suis alors tombée par hasard sur une autre copine blogueuse, mère elle aussi d'une petite du Jiangxi avec une fente comme Frédéric. C'était une belle coïncidence de pouvoir rencontrer en personne Isabelle et sa jolie Rosakim dont je lis le blog régulièrement.

Frédéric était bien amoché au retour à la chambre... La douleur lui semblait intolérable dans la bouche. La seule chose qu'il a accepté d'avaler était du Jell-O et malheureusment il y avait pénurie dans le frigo... Après 2 c'était terminé. Pis rien d'autre n'a fonctionné... Ma mère est venu le visiter et même les cadeaux n'ont pas réussi à égayer Frédéric. J'ai pu réussir à m'éclipser le temps d'aller me chercher à souper pendant que ma mère veillait sur Frédéric qui avait fini par s'endormir. Vers 6 heures, l'infirmière lui a perfusé une dose de morphine. L'effet a été presque immédiat et c'est les yeux dans la graisse de bine que Frédéric et retombé dans les bras de Morphée pour la nuit.

La nuit a été relativement calme. Frédéric a réussi à bien se reposer. Même les infirmières de soir et de nuit, qui avaient dont le tour de m'irriter lors des dernières hospitalisations, ont été discrètes et efficaces. Le lendemain matin Frédéric était en super forme et plein d'entrain. Plus de grosses douleurs dans la bouche ! L'assistante de l'ORL qui est venue nous visiter très tôt nous a fait une grosse peur en disant que Frédéric aurait son congé le lendemain matin. Le lendemain !!! Non, non, non ! C'est ce matin qu'on veut partir ! Frédéric est en forme pis en plus c'est sa vraie fête aujourd'hui !!! Et pour couronner le tout, l'accès aux télés et à la salle de jeux était interdit pour des raisons obscures... Bien plate pour un garçon qui s'emmerde coincé dans son lit d'hôpital le jour de sa fête ! On nous a dit que s'il mangeait bien, il pourrait partir en fin de journée. C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et Frédéric s'en est donné à coeur joie dans la crème glacée, le yogourt et la compote (toujours pas de Jell-O...). Finalement, on a réussi à sortir en fin de matinée, youppi ! Et ironiquement, comme on quittait l'étage, l'accès à la salle de jeux était rétabli...

On était bien contents de retrouver notre chez-nous et de retrouver Vincent et Sébastien qu'on n'avait pas vus depuis plus de 48 heures. Sébastien et Vincent aussi s'étaient bien ennuyés de nous.

Alors on se croise les doigts pour que ça tienne. Diète molle sévère pour Frédéric mais aussi surveillance de ses tics de sommeil. On croit que ce sont ces derniers qui ont été la cause de l'échec de la denière opération. Frédéric fait claquer sa langue sur son palais en dormant. Ça crée de la pression sur les points de sutures qui finissent par céder. Alors Frédéric ne dort plus seul et on le réveille dès qu'on l'entend claquer sa langue. On espère que ça va marcher. C'est un petit sacrifice de 2 semaines pour espérer que tout restera bien fermé.

La voix de Frédéric est assez comique depuis la chirurgie. Il parle comme s'il était congestionné du nez, mais il ne l'est pas du tout. Probablement qu'il s'était habitué de compenser les fuites d'air... Il faudra qu'il réapprenne à respirer en parlant !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Chantal!

C'est vrai que ta dernière semaine a été bien occupée et je pense que les prochaines semaines ne seront pas très reposantes pour vous. Je suis bien contente d'apprendre que l'opération s'est bien déroulée. Je vous envoie plein d'ondes positives pour que ça se poursuive ainsi.
Bonne fête en retard à ton beau Frédéric!!!!!

À la prochaine!
Zack, Thalie, Steve et Sylvie