dimanche 14 novembre 2010

Voyage en Chine... suite et fin !

Je suis pas très assidue pour écrire sur le blog.... Je vais donner un blitz pour terminer le voyage. C'est pas juste pour le plaisir de vous le raconter mais aussi pour en garder la mémoire pour Sébastien.

Mais je vais commencer par des petites nouvelles des garçons. Valérie est si impatiente de savoir comment ils s'adaptent... ;-)

La première semaine a été plutôt difficile. Les 2 garçons ne vivaient dans le même fuseau horaire mais demandaient tous les 2 beaucoup d'énergie à des heures différentes. En plus j'ai été malade les premiers jours alors c'était dur, dur sur le caractère de tous. Après une semaine tout étaitpas mal rentré dans l'ordre.

Les 2 garçons s'aiment beaucoup mais sont aussi très jaloux l'un de l'autre. Dès qu'on en a un sur les genoux, l'autre se pointe pour prendre une petite place. Sébastien imite tout ce que Frédéric fait. Frédéric est gentil avec son petit frère. Il a par contre de la difficulté à être patient lorsque Sébastien pleure. Mais bon, il a 3 1/2 ans, faut pas trop lui en demander. Mais c'est pourquoi on a amené Sébastien dans notre chambre. Il se réveille souvent en crise la nui, ce qui dérangeait Frédéric. Et là on avait 2 enfants à calmer et à rendormir...

Frédéric continue d'aller régulièrement à la garderie la semaine. Ça nous permet de nous concentrer sur Sébastien qui demande une surveillance plus serrée que Frédéric au même âge. Sébastien est un vrai casse-cou qui grimpe partout, vide tous les bacs à jouets et mais n'importe quoi dans sa bouche. Mais c'est surtout utile pour l'aider à faire des siestes sans avoir Frédéric qui grouille en tous les sens autour... Frédéric chiale un peu que Sébastien reste à la maison et que lui voudrait aussi rester. Mais on lui explique que Sébastien n'est pas encore prêt et ça passe pas si pire... Il repose la question le lendemain ! Heureusement, il y a un autre ami à la garderie qui a une petite soeur qui reste à la maison en attendant d'être assez grande, alors ça rend ça plus normal.

On va au CHUL demain pour que Sébastien rencontre le comité des malformations orofaciales. Frédéric vient aussi car ils se sont organisés pour nous permettre qu'il rencontre lui aussi le chirurgien et l'orthophoniste. Je n'ai vraiment que du bien à dire du comité. Ils sont vraiment accommodant.On va pouvoir planifier la prochaine chirurgie de Frédéric et connaître leur opinion sur le cas de Sébastien. Je redonne des nouvelles dans un prochain message.

Je continue le voyage en Chine. Le mercredi nous avons visité la place Tiananmen et la Cité Interdite. Nous avions déjà vu avec Frédéric. Il y avait du monde c'était vraiment fou malgré un temps plutôt maussade.

Une autre visite que Sébastien n'aura pas vue...

Les terrasses

 Le trône de l'empereur

Autre photo classique devant l'arbre de l'amour. On a la même (ou presque!) avec Frédéric.

Le jeudi était notre dernière journée complète à Beijing. En théorie, rien n'était prévu à notre horaire mais la guide nous a fait quelques propositions de sorties. Alors voici l'itinéraire qui a été choisi : Zoo de Beijing le matin (yé ! car on n'y était jamais allés!), suivi par un diner au Canard Laqué (reyé ! car on avait beaucoup aimé ça avec Frédéric), et finalement ballade en pousse-pousse dans les hutongs (déjà fait mais pas dans le même hutong).

Voilà quelques photos du zoo. L'emphase a été mise bien sûr sur les pandas géants. Le site est tellement grand qu'on n'a vraiment fait juste les hot spots. Et savez-vous ce qu'on a vu de plus drôle ? Des ratons laveurs !!! Hé oui, c'est exotique quelque part ces petites bêtes là... Je peux m'ouvrir un zoo dans ma cour avec les ratons pis les mouffettes...

Difficile de prendre les pandas en photo, ils mangent tout le temps ! 


Terrain de jeu des bébés pandas

Sébastien encore endormi dans la poussette...


Pis non, on n'a pas de photos des ratons laveurs !!! On fait des affaires bizarres des fois mais pas tant que ça... Attendez la prochaine photo !

Notre canard laqué ! Cette fois-ci on n'a pas eu droit aux abats.


Et voici des photos de notre ballade en pousse-pousse dans le hutong.

 Le départ

 Marché du hutong

 Cour intérieure d'une habitation

En route.


Le vendredi était le jour du grand départ. Les vols se sont bien passés. Mais Beijing-Toronto c'est long... Sébastien a dormi une bonne partie du voyage. Mais comme il a un sommeil très agité (encore maintenant) c'était pas simple ! Par chance, le vol n'était pas plein et il y avait un siège libre à côté de nous pour l'installer. Arrivés à Toronto, on devait attendre quelques heures le vol vers Québec. Mais on a été chanceux et on a pu prendre un vol qui était 2 heures plus tôt. Alors on a pu arriver 2 heures plus tôt chez nous, yé ! Mon père et ma belle-soeur nous attendaient à l'aéroport de Québec. Les retrouvailles ont été plutôt brèves car on était épuisés et on avait hâte d'arriver à la maison.

Nous sommes arrivés vers minuit-1h00 du matin à St-Pacôme. Frédéric et les parents de Vincent se sont réveillés à notre arrivée. On a fait les présentations de la nouvelle maison et surtout du nouveau frère à Sébastien. Frédéric a demandé à prendre son frère et voici la photo officielle de l'arrivée :


Et voici une photo spéciale qu'on a prise sur la route. C'est quelque chose qu'on avait observé même au premier voyage et on a finalement pensé à photographier ça... Un magasin de fournitures de police !!! Y'en a plein partout !


Les prochaines nouvelles bientôt pour les opérations à venir.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

La madame est contente là! ;)

Maintenant, il nous restera se voir en espérant trouver un trou, pendant les Fêtes peut-être, dans cet horaire de cours de ci et de cours de ça des enfants pour faire la route jusqu'à vous.

Je vais continuer à venir lire le blog régulièrement, alors ne te gêne pas surtout!

Valérie

adrienne480 a dit…

coucou, je fais moi aussi un B J B, si tu acceptes on pourrai faire un échange de cinq carrés, qu'en penses tu???