jeudi 4 novembre 2010

Photos du voyage en Chine partie 1

Bon je prends enfin le temps de faire un message sur le voyage en Chine avec des photos. Le décalage horaire est définitivement derrière nous. Mais les sommeils de Sébastien restent toujours assez difficiles. Il résiste au sommeil de façon incroyable. Probablement un traumatisme dont nous ne saurons jamais la cause... Et les pires nuits sont celles suivant une journée où nous sommes sortis avec lui pour le promener un peu (épicerie, médecin, etc) Alors pour l'instant on restreint nos déplacements avec lui. On lui donne du temps pour s'acclimater. Pour le reste, ça va plutôt bien. Sébastien est souriant et relativement tranquille. Il demande moins les bras et s'amuse bien seul ou avec nous. Il est moins impatient de manger et nous notons même depuis 2 jours une baisse de son appétit (qui était plutôt féroce). Il doit commencer à se rassasier ! Ses cheveux, qui sont très clairsemés, commencent à s'épaissir visiblement. Je crois que c'est un signe que son alimentation s'est drôlement améliorée depuis 3 semaines qu'il est avec nous.

J'avais déjà raconté un peu la semaine à Guangzhou (prononcer "Guagndjo"). Alors allons-y un peu dans le détail. Nous avons rencontré Sébastien le lundi 11 aux affaires civiles. Voici les photos de notre première rencontre.



 

Sébastien n'a pas fait de véritable crise mais il avait un petit air tristounet... C'est pas facile de se retrouver subitement dans des bras inconnus qui disent des mots qu'on ne comprend pas...

Après s'être fait délester de beaucoup d'argent, on est retournés à l'hôtel où j'ai eu droit aux premiers sourires.

On y est retournés le lendemain matin pour faire le reste de la paperasse et pour vider nos poches des autres sommes d'argent qu'on avait à débourser pour les différents frais. Quand nous sommes repartis, Sébastien était officiellement notre fils selon le gouvernement chinois.

Ce soir-là notre guide nous a amené fêter l'oktoberfest qui était organisée par une délégation allemande tout près de l'hôtel (Guangzhou est une ville très commerciale). On trouvait ça cher un peu mais après quelques aventures nous y sommes rentrés gratis !!! Mais pour voir des Chinois virer une brosse à la bière allemande j'aurais peut-être été prête à payer...



Alors nous voici à trinquer avec Marie-France, Mario et leur petit Samuel à la santé de nos enfants. Et je n'ajoute pas les photos des sexy shooter-girls chinoises... Vous viendrez nous visiter si ça vous titille de les voir !

Le mercredi nous avons visité un des magnifiques jardins qui sont à proximité de l'`hôtel. Nous sommes ensuite partis avec le guide faire la demande de passeport au poste de police. Après nous sommes allés faire un tour sur Beijing Street qui est une grande rue piétonne bordée de magasins. Nous avons ensuite pris un bateau pour faire un souper-croisière sur la rivière aux Perles. La croisière était magnifique malgré le smog omniprésent. Mais il était tard et les enfants souffraient d'avoir été trimballés beaucoup depuis 2 jours. Alors Sébastien était contrarié et la nuit qui a suivi a été très difficile... Sébastien n'a accepté de dormir que couché sur moi ! Le lendemain, j'étais pas mal poquée !

 Y'a toujours des poissons dans les bassins.

Photo au poste de police (avant qu'on vienne me dire que j'avais pas le droit...)

Beijing Street



Sur le bateau

Le jeudi nous sommes allés visiter un temple bouddhiste magnifique. Vincent y a fait la prière pour les enfants selon la tradition.


Et je ne peux résister de vous montrer ça. À Guangzhou, nous avons vu des vélos transporter à peu près n'importe quoi. Mais ça c'était vraiment le top du top... Et c'était pas les premiers qu'on voyait faire ça !


À notre retour à la chambre, un gâteau de fête m'attendait, gracieuseté de l'hôtel.  Mais beurk ! Il était au café ! Alors c'est Vincent qui l'a mangé, moi j'ai juste mangé les fruits en garniture. Mais je m'étais payé un petit souper au McDo juste avant... (En fait j'étais épuisée et ça me tentait pas d'aller au resto, pis le McDo était pas particulièrement bon mais bien pratique car juste à côté de l'hôtel)

Pour notre dernière journée à Guangzhou nous sommes allés visiter une maison de culte aux ancêtres. Nous avons pris le métro pour nous y rendre. Et j'ai vraiment été impressionné par la qualité du métro et surtout de son système de paiement qu'on devrait importer. On achète des jetons magnétisés à une borne automatisée. On active la porte d'entrée avec le jeton et quand on sort on réactive la porte de sortie en y insérant le jeton qui peut alors être récupéré et être réutilisé. Vraiment génial !






Le contraste du traditionnel et du moderne...

Et nous avons fait notre première baignade dans la piscine de l'hôtel. Je savais que Sébastien aimait l'eau car dans le bain rien ne l'énerve. Mais dans la piscine on a eu un fun fou. Il n'a vraiment peur de rien ! Il cherchait même à m'enlever les mains pour que je le lâche !!! Wo minute, ti-gars ! Y'a 3 pieds d'eau ici ! Il va sûrement savoir nager plus vite que Frédéric !



Le lendemain, hop dans l'avion ! Vol de 3 heures direction Beijing. Notre petit ver à soie s'est tout de même bien comporté durant son baptême de l'air. Mais une chance que l'avion était à moitié vide et qu'on avait de l'espace pour bouger car Sébastien n'a pas tenu en place durant le vol...

 En attendant l'avion

Quoi de mieux qu'une revue d'avion pour passer le temps...

Bon je commence à fatiguer là. Je pense que j'avais pas mal d'ambition. La suite du voyage dans une prochain post.



4 commentaires:

Marie-Eve a dit…

Une superbe semaine avec de beaux souvenirs. Sébastien semblait bien aller.

Bye,

Marie-Eve

Anonyme a dit…

C'est vraiment merveilleux de vous voir tous les trois! Il ne reste plus qu'à nous montrer des photos de famille à 4 maintenant!

Comment ça se passe entre Frédéric et Sébastien?

Valérie

Nanou Mimosa a dit…

Adorable !

Anonyme a dit…

Malgre les poches vides, vous avez de beaux souvenirs et Sebastien avec vous. Belles photos. Merci.

Tantinette