samedi 20 septembre 2008

C'est pour le 4 novembre

Nous avons eu la date de l'opération pour refermer le palais de Frédéric. C'est programmé pour le 4 novembre avec une rencontre la veille avec leur équipe de spécialistes. Un hospitalisation de 3-4 jours devrait suivre l'opération puisque nous n'habitons pas près de l'hôpital (CHUL). Après son opération Frédéric devra manger seulement des aliments mous et porter des manchettes qui l'empêcheront de porter ses mains à sa bouche. Le but est d'éviter que les points de sutures ne cèdent avant la cicatrisation. Le mois de novembre va être long à passer mais ce sera pour le mieux par la suite.

Petite virée dans la famille

Frédéric et moi sommes allés passés 3 jours chez ma mère histoire de se sauver des travaux à la maison et surtout de rencontrer plusieurs membres de la famille. On s'est promenés pas mal et évidemment Frédéric était la vedette partout où il passait. Je suis désolée si nous n'avons pas été voir tout le monde (je pense aux parents de Vincent et à Nathalie) mais on avait déjà un agenda bien occupé !


Frédéric avec Laurette, son arrière-grand-mère. Il lui a fait retrouver son cœur d'enfant et l'a même fait s'assoir par terre pour jouer avec lui !


Nous avons été voir Amandine, la petite cousine toute neuve qui n'a que 6 semaines. Elle est vraiment mignonne !


Mon frère Karl s'est fait un devoir de venir jouer avec Frédéric tous les soirs avant le coucher. Il est vraiment devenu un mon oncle gâteau !


Et cette photo est vraiment hors sujet... Frédéric aime bien mettre nos souliers et se balader avec du mieux qu'il peut...

mardi 16 septembre 2008

Juste pour Valérie...

Je sais que je prends moins le temps d'écrire sur le blog et qu'il y a quand même quelques lecteurs assidus. Mais il se passe pas toujours plein de choses super excitantes à raconter. Voici donc quelques photos du petit prince pour rassasier Valérie...


Cette photo a été prise en Chine par Bruno (le papa de Naying) Vous pourrez comparer l'évolution !


Celle-ci a été prise par Valérie au milieu de l'été. Frédéric avait déjà pris un peu de joues !


Frédéric commence à prendre de l'assurance et à inventer des jeux dangereux. Évidemment il est tombé la première fois qu'il a essayé de monter debout sur son boggey...


Son premier tour de moto avec Vincent ! Pas de casque...


Frédéric adore la musique et danser sur les tounes automatiques de son piano alligator

dimanche 7 septembre 2008

Party chez les Gingras

Frédéric a eu droit à son premier bain de foule familial samedi. On fêtait doublement à cette occasion les 60 ans de Florent et la retraite imminente de Diane (les parents de Vincent). J'avoue que je me demandais vraiment comment Frédéric allait se comporter avant d'y aller. Et bien il s'est amusé et a socialisé comme si de rien n'était. Il était évidemment la vedette avec sa cousine Simone ! Mais évidemment le changement de routine l'a bousculé un peu et c'est ce soir que les effets se font ressentir. On a eu de la difficulté à coucher Frédéric ce soir. Et pendant que j'écris ces lignes, Vincent est monté le consoler car il vient de se réveiller en pleurs.


Quatre générations de Gingras réunis. L'arrière-grand-mère Marie-Blanche au centre, les grands-parents Florent et Diane au centre derrière, Étienne, Isabelle et la petite Simone à droite et nous à gauche !


Florent qui joue avec son petit-fils


Oncle Philippe avec son neveu préféré

Paulette et Denis nous ont offert un bel ensemble pour Frédéric et en ont profité pour nous remettre la contribution de leur famille pour le bai jia bei. Merci !

Et pour finir, nous avons eu la visite de Marie-Josée et Ghislain avec leurs filles Angélik et Sandrine cet après-midi. Ils ont amené un beau cadeau à Frédéric avec lequel il a joué jusqu'au souper ! Merci !


Petit mot sur les rénos, Vincent a besoin d'aide pour poser les panneaux de gypse au plafond. Je suis pas assez forte... (je me suis essayée quand même...) Si vous avez du temps à donner les soirs...

Et pour finir, Vincent retourne au travail demain ! Alors on va passer la journée ensemble Frédéric et moi dorénavant. J'espère que je vais bien m'en sortir car franchement Vincent était vraiment un papa indispensable dans les dernières semaines !

mercredi 3 septembre 2008

Rendez-vous avec l'ORL

Hier nous avons rencontré l'ORL du CHUL. Après une attente interminable (ils prennent des rendez-vous aux dix minutes et les retards évidemment s'accumulent) le docteur a examiné les oreilles de Frédéric. Il fallait qu'il vérifie s'il y avait du liquide derrière ses tympans. Il a sorti les bouchons de cire qui avait été amollis par le traitement au peroxyde. Ils étaient énormes... Et effectivement il y avait du liquide derrière les tympans mais pas en quantité alarmante. L'examen a été assez efficace même s'il fallait être 3 pour tenir Frédéric et l'empêcher de gigoter... Et le doc nous a pas achalés avec l'adaptation sociale de Frédéric. Bref ça s'est mieux passé que la première fois. Prochaine étape : l'opération. On attend d'avoir une date qu'on espère assez rapide.

Et concernant la maison, le revêtement extérieur a été terminé aujourd'hui. L'électricien est aussi venu installer les boîtes pour les éléments du nouveau salon. Avec un peu de chance, les voisins vont avoir la paix du bruit à la fin de la semaine... Et nous aussi on a hâte que ça finisse !


Petit moment dans le carré de sable avant de prendre un bon bain !


La nouvelle couleur de la maison (sauf en avant) : vert acadia.
Et puis oui, je sais, c'est bien mal posé mais la lumière baissait et je voulais faire vite...

lundi 1 septembre 2008

Nouvelles de la fin de semaine

Les travaux ont bien avancés cette semaine. Les murs et le toit sont sont montés. Les fenêtres et les portes (sauf celle du sous-sol) sont installées et l'isolant aussi. Il reste à faire le revêtement extérieur (demain), couler les plancher du sous-sol et agrandir l'ouverture entre la vieille et la nouvelle partie. Et après ça sera pas fini... Mais au moins les ouvriers seront partis ! Le reste on va le faire par nous même. La longue fin de semaine sans bruits d'outils a fait du bien !

Voici d'ailleurs des vues intérieures de la nouvelle pièce



Mais j'imagine que si vous lisez ce blog c'est pour avoir des nouvelles de Frédéric la grande vedette ! Il supporte assez bien les travaux malgré les inconvénients et réussit à faire de belles siestes malgré le bruit. Je m'organise en général pour sortir de la maison avec lui pendant des demies-journées pour trouver à s'amuser. On est entre autres allés se baigner à St-Jean-Port-Joli avec Marie-Josée et Angélik, on est allés patiner à La Poc et chercher des bleuets. Je l'ai aussi amené avec moi dans une escapade pour lui dénicher une place de garde (c'est plein partout) dans l'espoir que son sourire craquant nous fasse passer devant d'autres... Mais ça c'est un autre dossier compliqué.

Demain nous retournons au CHUL rencontrer le doc Leclerc. J'espère que ça va mieux se passer que la dernière fois. Frédéric est très combatif et entretien une peur maladive des infirmières et des médecins. Je crois qu'en Chine ils ne l'ont pas ménagé pour les examens... Et le personnel de la clinique ORL du CHUL est pas plus prévenant qu'il faut pour tenter de l'amadouer. On s'est fait quasiment virer de bord parce qu'il a de gros bouchons de cire sèche dans les oreilles et qu'ils ne peuvent rien voir. Les bouchons sont maintenant théoriquement débouchés (on va le savoir demain) grâce au fantastique et extrêmement agréable traitement au peroxyde dans les oreilles... J'espère qu'il vont réussir à l'examiner et à se fixer sur l'opération à faire. Et la meilleure : le doc Leclerc nous demande s'il a des terreurs nocturnes. On répond oui à l'occasion mais c'est jamais bien long ni très intense. Et lui le brillant spécialiste de l'adaptation des enfants adoptés nous réponds que ça veut dire qu'il n'est pas encore bien adapté socialement avec nous !!! Y'a des médecins qui se prennent pas pour de la marde quand même... Frédéric est très bien adapté, et les terreurs nocturnes sont normales et dans l'ordre des choses. Mème des enfants qui sont dans leur famille bio et stables en ont. S'il nous repose la question on va répondre que non (ce qui est presque vrai maintenant).

Nous avons acheté un jeu de docteur pour amadouer Frédéric aux instruments. J'espère que ça va donner quelque chose. Je vous en redonne des nouvelles.

Dernière petite note sur Frédouille. Au début, il n'aimait vraiment pas les toutous. Maintenant c'est tout le contraire et il en demande même souvent un pour dormir. On s'est amusé moi et Vincent à en nommer quelques un selon la personne qui nous l'a donné. Maman, ton chat blanc fait parti maintenant des favoris et nous l'avons appelé Fernand le chat en ton honneur... J'espère que tu vas nous pardonner !!!

Voici quelques photos des derniers jours

Inversion des positions : Maman sur le cheval et Frédéric dans la chaise berçante !


C'est vraiment sale dans le nouveau salon ! Faut faire du ménage !



Est-ce un futur ingénieur qui se cache en moi ?