vendredi 30 juillet 2010

1ère traduction reçue !

J'ai trouvé 2 personnes pour traduire la lettre du chinois vers l'anglais sur des forums de discussions. j'ai déjà reçu la traduction d'une de ces 2 personnes qu est une jeune fille qui a été adoptée en Chine à l'âge de 14 ans. Elle avait donc eu le temps d'apprendre à lire en chinois. Sa traduction est simple car son niveau de chinois n'est pas excellent, mais l'essentiel est là est c'est fantastique de pouvoir lire sur la vie de Frédéric avant son adoption. Je suis encore tout retournée de pouvoir lire ces mots ! Voici un résumé de la traduction que j'ai reçue:

On dit d'abord qu'il est né le 14 janvier 2007 !?! Ça c'est vrament bizarre et je m'interroge sur l'interprétation faite par ma traductrice. Les papiers d'adoption disent que Frédéric a été trouvé le 13 mars 2007 et sa naissance évaluée au 11 février 2007. Peut-être que la 2e traduction va me permettre de résoudre cette question quand je vais la recevoir. La dame me dit qu'il pesait à peine 2.5 kg ! Si minuscule... Il a été opéré en septembre 2007 pour sa lèvre et la convalescence a été difficile car il ne savait plus comment boire et pleurait tout le temps... Pauvre petit !

Il a été élevé dans une famille assez nombreuse composée de la mère (veuve), de ses trois enfants et ses 5 (c'est beaucoup ça !) petits-enfants. Il a donc été entouré d'amour, ça on s'en doutait à voir sa réaction quand on l'a eu. Mais là on a la confirmation.

La petite croix qu'il portait au cou lui a été donnée par sa mère d'accueil et elle l'avait effectivement fait baptiser car elle est elle-même très croyante. Drôle de hasard... Un des rares enfants chinois baptisés est adopté par des parents athées ! Mais je respecte ce geste et la petite croix nous l'avions conservé précieusement et nous continuerons de le faire.

La lettre raconte aussi que Frédéric a toujours été très combatif. Tiens ! tiens ! On avait cru remarquer ça nous aussi...

La dame veut garder contact avec nous, ce que je crois que je vais le faire. Pour l'instant, Frédéric n'est pas conscient de ces échanges. Je lui montrerai tout ça quand il sera en âge de tout bien saisir. C'est quand même un trou de son histoire personnelle qui vient d'être comblé. Il en reste d'autres qui ne le seront jamais mais c'est tout de même beaucoup.

Aucun commentaire: