mercredi 9 décembre 2009

Rencontre avec le chirurgien et l'orthophoniste

Nous sommes allés rencontrer le chirurgien et l'orthophoniste au CHUL vendredi dernier. Le chirurgien était déçu de voir qu'il restait malgré tout une fistule au palais mou de Frédéric. Il considère par contre que le reste de la guérison est très solide et que la réparation de la fistule est vraiment une chirurgie mineure. Il préfère attendre pour le réopérer que les tubes dans les oreilles de Frédéric soient à remplacer pour ainsi limiter les chirurgies. À moins bien sûr que l'orthophoniste juge que la fistule nuise beaucoup à l'évolution de son langage.

L'orthophoniste a trouvé que Frédéric avait vraiment beaucoup évolué. Faut dire que ça faisait presque 1 an qu'elle l'avait vu ! Et il commence, malgré la fistule, à produire des sons nouveaux. Et comme Frédéric est une vraie "blette", il est très stimulable et elle veut le rencontrer sur une base régulière après les fêtes. Selon elle, la chirurgie ne presse pas puisqu'il réussit tout de même à faire de nouveaux sons. Si le langage de Frédéric n'évolue pas de façon satisfaisante lors du suivi, elle recommendera alors de faire la chirurgie rapidement.

Bref. les nouvelles sont bonnes dans l'ensemble !

On commence à discuter de la possibilité de retourner en adoption pour un 2e enfant... On attendait de voir l'évolution de l'état de Frédéric avant d'aller plus avant dans ce dossier. On se donne jusqu'aux fêtes pour prendre la décision. C'est certain que nous retournerons chercher un enfant à besoins spéciaux. J'ai parlé à une personnes de l'agence d'adoption ce matin et les chances d'avoir un autre garçon sont élevées car tous les parents en attentes présentement demandent uniquement des filles !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce sont là des bonnes nouvelles!

Tenez-nous au courant de votre décision pour un 2e enfant.

Joyeuses Fêtes!

Anonyme a dit…

Valérie!

mamanchine a dit…

Ce sont de bonnes nouvelles ! Frederic evolue tres bien ! alors vous penser a bébé 2 ? je vous comprends ! Passez de belle fetes en famille.

La famille Desrosiers-Tremblay