mardi 22 décembre 2009

Les talents de Frédéric

Frédéric est déjà à 2 1/2 ans un champion de vélo, ça je l'avais déjà écrit. Mais comme l'hiver est arrivé il faut passer à d'autres talents... Alors nous avons commencé le patin sur glace. Et franchement Frédéric se débrouille déjà mieux que j'aurais pensé. À la fin de l'hiver il va être un pro ! Dès sa 1ère fois il pouvait tenir seul sur ses patins sans bouger et la 2e il pouvait faire quelques pas de robot sans tomber. On voudrait aussi essayer le ski (la montagne est juste derrière la maison) mais finalement on va attendre qu'il soit plus à l'aise en patins. Ça va lui donner un peu plus d'assurance.


Frédéric nous a aussi épaté avec un tout autre talent hier soir. Il aime bien jouer à monter des tours avec blocs et les faire tomber ensuite. Les tours, c'est Vincent ou moi qui les faisons, Frédéric se charge de la démolition... Mais hier il a monter une tour vraiment complexe TOUT SEUL ! C'est un futur ingénieur en puissance au grand découragement de son père !!!


Après les fêtes nous commencerons un nouveau projet d'adoption. Nous monterons notre dossier sans être pressé car nous savons que les délais peuvent être courts entre le dépôt du dossier et le moment où on part en Chine (enfants à besoins spéciaux bien sûr !). Comme j'ai un nouveau travail (encore !) je voudrais pas partir en congé parental brutalement dans le rush de travail... Partir en septembre ou octobre ça pourrait être pas pire. Quand on commencera les démarches officiellement, on changera la nom du blog et on commencera bien sur un nouveau projet de bai jia bei ! À suivre !

Petite anecdote : Depuis quelques temps déjà on demande à Frédéric qu'est-ce qu'il penserait d'avoir un petit frère ou une petite soeur. Et voici sa réponse : Moi je veux une GRANDE soeur !

Joyeuses fêtes à tout le monde !

mercredi 9 décembre 2009

Rencontre avec le chirurgien et l'orthophoniste

Nous sommes allés rencontrer le chirurgien et l'orthophoniste au CHUL vendredi dernier. Le chirurgien était déçu de voir qu'il restait malgré tout une fistule au palais mou de Frédéric. Il considère par contre que le reste de la guérison est très solide et que la réparation de la fistule est vraiment une chirurgie mineure. Il préfère attendre pour le réopérer que les tubes dans les oreilles de Frédéric soient à remplacer pour ainsi limiter les chirurgies. À moins bien sûr que l'orthophoniste juge que la fistule nuise beaucoup à l'évolution de son langage.

L'orthophoniste a trouvé que Frédéric avait vraiment beaucoup évolué. Faut dire que ça faisait presque 1 an qu'elle l'avait vu ! Et il commence, malgré la fistule, à produire des sons nouveaux. Et comme Frédéric est une vraie "blette", il est très stimulable et elle veut le rencontrer sur une base régulière après les fêtes. Selon elle, la chirurgie ne presse pas puisqu'il réussit tout de même à faire de nouveaux sons. Si le langage de Frédéric n'évolue pas de façon satisfaisante lors du suivi, elle recommendera alors de faire la chirurgie rapidement.

Bref. les nouvelles sont bonnes dans l'ensemble !

On commence à discuter de la possibilité de retourner en adoption pour un 2e enfant... On attendait de voir l'évolution de l'état de Frédéric avant d'aller plus avant dans ce dossier. On se donne jusqu'aux fêtes pour prendre la décision. C'est certain que nous retournerons chercher un enfant à besoins spéciaux. J'ai parlé à une personnes de l'agence d'adoption ce matin et les chances d'avoir un autre garçon sont élevées car tous les parents en attentes présentement demandent uniquement des filles !