jeudi 26 mars 2009

Loi c-37 sur la citoyenneté Appuyez-nous svp !

Si vous voulez avoir plus de renseignements sur la fameuse loi c-37 qui amende la loi sur la citoyenneté allez lire le texte de la loi. Un tableau résumé des conditions des enfants adoptés peut existe aussi.

Le fondement de l'amendement est très honorable mais un petit paragraphe crée l'injustice pour les enfants nés à l'étranger. Il pourrait être pensable de créer une exception pour les enfants adoptés. Ils en ont déjà fait une pour les enfants des membre des forces armées. C'est déjà minuit moins une car la loi est déjà passée au sénat et est sur le point d'entrer en vigueur le 17 avril.

SVP appuyez-nous en contactant vos politiciens fédéraux !!!

lundi 23 mars 2009

Envoyez une lettre à votre député fédéral

L'appel à la pétition a fait des petits. À la suggestion d'un autre parent adoptant, j'ai envoyé une lettre à mon député fédéral. J'ai mis le texte de la lettre que j'ai envoyée plus bas. Vous n'avez qu'à copier et actualiser à votre situation (j'ai moi-même adapté à partir de la lettre d'une autre personne) En tapant le nom de son député dans google, on trouve facilement son courriel.

Alors si la cause vous tient à coeur, je vous invite à envoyer une lettre à votre député fédéral. C'est pas compliqué à faire et ça peut permettre que Frédéric et plusieurs autres personnes adoptées comme lui ne soient pas injustement discriminées.

Merci à tous !

Voici la lettre que j'ai envoyée :

Bonjour M Crête,

La loi sur la citoyenneté canadienne est en voie d'être modifiée (17 avril 2009) concernant la conservation de la citoyenneté quand un enfant est né à l'extérieur du pays et, devenu adulte, donnerait naissance à un enfant dans un autre pays. Bien que mentionné que cette loi actuellement ne s'applique pas aux enfants adoptés, qu'en sera-t-il de leur enfant si né à l'étranger?
Si la loi s'applique à eux, elle porterait préjudice aux enfants adoptés.
Quelle position allez-vous prendre lors du vote?
Quel est l'objectif de la loi?
Ayant nous mêmes un garçon récemment adopté de 2 ans, cette loi peut représenter une injustice. Il est en voie d'obtenir sa citoyenneté canadienne. Mais cette citoyenneté ne serait pas à part entière, ce serait une citoyenneté abrégée...
J'attends votre réponse à ma demande et souhaite que vous représentiez, vous et vos collègues du Bloc Québécois, la position de ces enfants comme citoyens à part entière.

Nous attendons vos commentaires et les informations complémentaires concernant ce projet de loi en voie d'être adopté.

Mes salutations les meilleures

Chantal Boily
Vincent Gingras
Frédéric Gingras (2 ans)
17, rue Chamberland
St-Pacôme G0L 3X0

Bibitte à sucre

Nous avons créé un monstre... une véritable bibitte à sucre !!!

Samedi nous sommes allés manger de la tire sur la neige avec les parents à Vincent. Première expérience pour Frédéric... et pas la dernière ! Il a littéralement dévoré ! Il en a tellement mangé qu'ils ont failli nous charger le double du prix... Voyez vous-même, un véritable junky du sucre !!!


jeudi 19 mars 2009

Signez la pétition sur la citoyenneté canadienne svp

Je continue de temps à autres à suivre les sites de discussion sur l'adoption pour me tenir au courant. Comme on pense peut-être retourner en adoption une 2e fois, je me garde informée de la marche des choses. Je viens de prendre connaissance sur le forum de Rumor Queen qu'une nouvelle loi sur la citoyenneté est sur le point d'être adoptée à Ottawa. Un des points de cette loi concerne la citoyenneté des enfants nés hors du pays. Elle dit grosso-modo que les enfants nés à l'étranger de parents Canadiens qui ne sont pas eux-mêmes nés au Canada n'auront pas automatiquement la citoyenneté canadienne. C'est une mesure discriminatoire qui affecte directement les enfants adoptés comme Frédéric. Si jamais, pour une raison où une autre, Frédéric, devenu adulte, allait vivre aux États-Unis ou ailleurs (c'est parfaitement possible !) et y avait des enfants, et bien ses enfants n'auraient pas automatiquement la citoyenneté canadienne. Cette disposition crée 2 catégories de citoyens et est à mon avis inacceptable. Il existe une pétition en ligne contre cette loi. SVP ALLEZ LA SIGNER !!!

Sur un autre ton, Frédéric est presque remis de son rhume. Sa bonne humeur et son appétit sont revenus. Le nez coule encore un peu et il reste encore une petite toux mais c'est rien de trop incommodant.

Vincent est en train de transformer son fiston en maniaque de moto. Voyez-le faire son éducation...

dimanche 15 mars 2009

Notre malade prend du mieux

Frédéric remonte la pente tranquillement. La fièvre est presque disparue et la toux est moins forte. Le nez coule par contre comme un robinet, mais ça commence déjà à être un peu moins pire. Finalement c'est un rhume et non une grippe. Vincent est allé à l'hôpital avec Frédéric cette semaine et ils lui ont fait passer plusieurs tests. Le résultat : un gros rhume aggravé par la fatigue due au changement de routine.

En fait il est tellement fatigué qu'il demande lui-même à se coucher en sortant de table après souper !!! C'est pas des blagues, ça fait 2 soirs en file qu'il nous fait ça et il ne se lève que vers 8h00 le lendemain matin ! Notre Frédéric est un gros dormeur (il tient ça de sa mère...) et il n'y trouve plus son compte dans sa nouvelle routine. Alors on va devancer l'heure du coucher les soirs de semaine pour lui permettre d'être en forme.

Une petite photo de Frédouille en convalescence vendredi... Il fait vraiment pitié !

mardi 10 mars 2009

Frédéric a la grippe

Notre pauvre petit homme est grippé aujourd'hui. Sa température est élevée (40) et il tousse très creux. Il est vraiment amorphe et mange très peu. Vincent est allé le chercher après diner à la garderie parce que son état empirait. On va réévaluer la situation demain matin pour savoir si l'un de nous va rester à la maison ou bien si Frédéric va aller à la garderie. Selon info-santé, il faut simplement le traiter à l'acétaminophène et lui faire boire beaucoup de liquide. Si la température augmente à 41 on va aller faire un petit tour à l'urgence mais pour l'instant ça semble sous contrôle. J'espère qu'il va guérir vite et retrouver son entrain. L'entendre tousser comme ça c'est plutôt déchirant.