mardi 11 mars 2008

L'ophelinat de Frédéric

Frédéric a 13 mois aujourd'hui. Je me demande s'il marche, s'il court, comment il se développe, comment il mange, si sa fissure labiale a été réparée, si... Autant de questions auxquelles je n'aurai de réponses que lorsque je serai en Chine, sauf rares exceptions.

J'ai fait quelques recherches sur le web pour me renseigner sur l'orphelinat dans lequel vit Frédéric. Voici un résumé de ce que j'ai trouvé.

Frédéric est dans la ville de Fuzhou dans la province de Jiangxi. Et la province est importante car il y a un autre Fuzhou dans la province de Fujian. La carte suivante montre où se situe la province du Jiangxi dans la Chine.


La 2e carte montre les orphelinats dans la province de Jiangxi. J'ai mis un cercle rouge autour de celui de Fuzhou. Son nom officiel est le Fuzhou Social Welfare Institute ou Fuzhou SWI pour faire plus court. La ville de Fuzhou a été renommée, à une certaine époque pas très lointaine : Lichuan. C'était afin d'éviter la confusion avec la ville de Fuzhou au Fujian. Mais il semble que la nouvelle dénomination ne soit entrée dans les moeurs.

Lorsque nous voyagerons il y a de fortes chances pour que nous allions à Nanchang, la capitale de la province, plutôt qu'à Fuzhou même. Selon ce que j'ai lu sur les blogs d'autres parents qui ont adopté dans le même orphelinat, ça semble la façon de faire habituelle pour avoir des hôtels avec un minimum de confort (et c'est plutôt important quand on voyage avec un bébé qu'on vient juste d'avoir !)

Pour ce qui est de l'orphelinat lui-même, j'ai mis 2 photos plus bas que j'ai trouvées sur un autre blog. Les bâtiments sont récents, ils y sont installés depuis 2000 je crois. Le Fuzhou SWI est responsable d'environ 300 enfants mais la plupart (environ 250) sont en famille d'accueil. Les enfants plus vieux ainsi que les enfants à besoins spéciaux (comme Frédéric) sont par contre hébergés en permanence à l'orphelinat. L'organisation Half the Sky qui a un programme du type "grandes sœurs" y tient une école pour les plus vieux à ce que j'ai pu comprendre. Ils s'occupent évidemment de stimuler les plus jeunes aussi. Il semble que la présence de Half the Sky fait vraiment la différence dans le développement des enfants institutionnalisés quand on compare les enfants qui en bénéficient et ceux qui n'en bénéficient pas.

Les enfants sont regroupés par groupes d'une dizaine environ par chambre. Les lits sont regroupés au centre des chambres pour permettre l'accès rapide par les nannies.

Et dernière note, tous les enfants de cet orphelinat portent le nom de famille FU. Leur nom n'est donc pas relié à leurs parents biologiques (comme dans tous les orphelinats de Chine d'ailleurs)



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tres bel expose avec photos. Je vais pouvoir suivre votre parcours quand vous irez chercher Frederic. Ce qui m'a le plus frappee, c'est que les couchettes ont l'air d'avoir des matelas tres plats et pas tres comfortables.

Nicole