Bonjour à tous !
Nous avons créé ce blog afin de tromper l'attente...
Nous avons entrepris des démarches pour adopter un enfant en Chine en 2006. Notre dossier y a été enregistré le 2 juin 2006. Les délais d'attentes ne cessent de s'allonger et notre patience est mise à rude épreuve. Pour nous consoler nous naviguons régulièrement sur les blogs d'autres adoptants qui sont en attentes comme nous. Nous y avons découvert que plusieurs se sont lancés dans la confection d'un bai jia bei pour leur enfant à venir. On a trouvé l'idée géniale et on a tout de suite lancé l'invitation aux parents et amis à y participer. Ce blog va donc suivre l'évolution du projet et vous pourrez le suivre avec nous.
Mais qu'est-ce que ça mange en hiver un bai jia bei ?
C'est une coutume qui vient du nord de la Chine et qui pourrait se traduire par "courtepointe aux cent voeux" c'est donc une courtepointe faite de l'assemblage de 100 morceaux de tissus provenant de différentes personnes. Pour chaque tissu est attaché un voeu pour le bébé à venir. La croyance veut que les voeux et l'énergie des personnes qui ont contribué au bai jia bei accompagneront l'enfant toute sa vie. Pour nous c'est plus simplement une façon originale de créer une courtepointe qui rappellera à l'enfant combien il était attendu, non seulement par ces parents mais par toute une communauté de personnes.
Si vous voulez participer c'est pas compliqué du tout. Vous choisissez un morceau qui vous plaît ou qui a une signification particulière pour vous. Le tissu doit idéalement être 100% coton pour faciliter l'entretien. Vous en taillez 2 morceaux, un de 8 pouces X 8 pouces pour faire la courtepointe et un autre plus petit que vous joindrez à votre voeu. Inscrivez votre voeu pour le bébé sur une carte du format qui vous plaît. Nous monterons un scrap-book associant les tissus et les voeux pour le bébé. Ça lui fera un souvenir pour quand elle (avec beaucoup moins de probabilités il !) saura lire.
Nous avons déjà reçu la contribution de la famille Binette/Nadeau-Filteau. Et les Gingras nous ont trouvé quelque chose en Inde que nous avons bien hâte de voir. La cousine Ève a d'ailleurs la mission de ramener son morceau d'Amérique latine. Nous sommes très contents de l'enthousiasme que vous avez manifesté pour ce projet. On vous présentera sous peu des images des échantillons reçus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire