Ça fait un bon bout que je n'ai pas écrit sur le blog. Je m'en excuse auprès de ma fidèle lectrice, initiales VC... ;-)
Nous avons eu la date pour la prochaine chirurgie de Frédéric. Ce sera le 10 février, soit la veille de sa fête... Quand on m'a proposé cette date (il y avait une annulation) mon coeur de maman a fait bien mal. Mais on m'a dit que si je n'aceeptais pas, la prochaine date n'allait pas avant avril. J'en ai discuté avec Frédéric et il est très raisonnable. Lui aussi a hâte que la fistule soit réparée et il sait qu'on va le fêter quand même en avance même si c'est pas la bonne journée. Je lui ai montré dans le calendrier les jours où tout tombait et il est d'accord. Il nous impressionne toujours dans la façon qu'il a d'aborder ça. On espère vraiment que la 4e tentative (et oui c'est déjà la 4e !) sera la dernière pour refermer le palais.
Petit retour sur les fêtes. Nous avons fait quelques aller-retours à Québec pour fêter avec nos différents familles mais sans jamais découcher. Les enfants ont biensûr été innondés de cadeaux... Sébastien n'a vraiment pas été farouche. Pis ça on n'est pas sûrs qu'on a apprécié... Mais bon, il finissait par revenir vers nous, c'était pas trop mauvais signe... Contrairement à Frédéric, dont on était assurés de l'attachement très tôt, on n'est pas certain de l'attachement de Sébastien. Il semble heureux avec nous et est très affectueux. Il aime bien jouer avec son grand frère aussi. Mais si quelqu'un de gentil le prend dans ses bras, le câline et décide de partir avec lui, je suis pas sûre qu'il aura un regard en arrière pour Vincent et moi...
Pour les dodos de Sébastien, ben l'expérience de cohabitation tient le coup. Il est définitivement sorti de notre chambre. Alléluia ! Ce sont les siestes et les réveils qui sont difficiles. Les réveils se font toujours en pleurs. Les siestes sont souvent très courtes, environ 3/4 d'heure. Même si je le laisse dans sa couchette, il ne se rendort pas. Peu importe la méthode, c'est la crise jusqu'à ce que je le sorte de là. Et pourtant je sais bien qu'il a encore besoin de sommeil car il s'endort bien souvent la tête sur mon épaule lorsque je le sors de son lit. Quelqu'un a un truc pour moi ?
Frédéric continue ses cours de patinage et il s'améliore beaucoup. Il a tendance à patiner sur la bottine et je sais pas comment il va réussir à corriger ça. Mais il prend de l'assurance et commence même à patiner à reculons. Il a aussi commencé le ski dans la montagne tout près de la maison. Et là les progrès sont remarquables aussi. La première fois, Vincent utilisait un harnais avec lequel il dirigait Frédéric. Puis par la suite il n'en a plus eu besoin et il le laisse descendre seul. On lui a même payé une heure avec un prof privé qui lui a donné quelques trucs. La prochaine étape est d'avoir assez d'assurance pour partir d'un peu plus haut dans la montagne.